La femme au bord du lac

Thème Libre.                                    Auteur : Evelyne Giudice

  Si vous avez l’habitude de consulter nos analyses, vous avez remarqué qu’elles respectent quelques règles :

La description objective de l’image,

La connaissance de l’auteur (si possible)

Le ressenti du spectateur.

C’est une photo couleur prise en mode paysage au format 4/3. On identifie immédiatement une femme au centre de l’image. Elle porte une veste rouge et pantalon noir, elle est à l’extrémité d’un ponton en pierre au bord d’un lac.

Notre regard balaie ensuite le ciel bleu, chargé de nuages blancs bien formés, ainsi qu’un paysage mi montagneux au fond qui ferme la photo.

Ensuite, on aperçoit une personne sur un paddle à gauche , un rocher à gauche de la femme et un voilier en arrière-plan sur la droite.

Evelyne est sensible à l’esthétique, cette photo est à mi-chemin entre la photo souvenir et la mise en scène. Une façon comme une autre de parler de l’immensité du lac et notre position d’humain sur ce lac : la femme , le paddle , le voilier.

Je ressens cette immensité, et la sérénité que procure l’eau. Je ressens également une opposition entre la minéralité et la dureté du ponton, avec le calme et la douceur de l’eau.

La position centrale du personnage principal accentue notre place dans cette nature, c’est le choix assumé de l’auteure.

Cette photo, est un bon exemple de photographie vernaculaire.

La photographie vernaculaire est un genre de photographie d’amateur dont le sujet est la vie de tous les jours, sans intention artistique. C’est un genre de photographie pratiquée également par des photographes professionnels tels que Walker Evans et Martin Parr.

Cette photo pourrait accentuer tous ces sentiments, avec un ciel plus menaçant, un peu plus de contraste, et un recadrage pour supprimer un peu de premier plan : Mais ce serait une autre photo !

Claude Brenas animateur OI Lyon