La Charte des membres

Charte des membres du Club Photo OI Lyon

Valeurs de base : éthique, neutralité, implication, partage.

Adhérer à l’association «OI Lyon » :

c’est prendre connaissance des statuts et du règlement intérieur pour son bon fonctionnement.
C’est respecter une neutralité politique, syndicale et confessionnelle au sein de l’association.
Chaque membre participant respecte et promeut des valeurs de bienséance, convivialité, collaboration, partage de son expérience dans l’utilisation des équipements mis à disposition en privilégiant un esprit d’équipe, le respect mutuel et les principes de confidentialité.

Adhérer au Club Photo, c’est participer à ses activités, son animation, son
organisation.

C’est s’engager à respecter l’éthique du photographe amateur dans les différents temps de son activité : Respect du droit d’auteur du photographe et des oeuvres photographiées, du droit à l’image et de l’intimité des sujets photographiés lors de la prise de vues, du développement, de la diffusion sur les médias et de l’exposition.
En aucun cas, il ne saura être toléré la présence de comportements pervers sous couvert d’intentions artistiques (voyeurisme, pornographie, xénophobie…).
Nous rechercherons un équilibre dans l’implication et le partage (présentation ou exposition de travaux photo, animation d’ateliers, gestion du site internet du Club, proposition de sujets, organisation de sorties, éléments de convivialité type collations, opérations d’entretien, de rangement et nettoyage de nos locaux….). Les contributions seront apportées selon les possibilités de chacun, l’adhérent ne doit pas se comporter uniquement en «consommateur »
mais aussi en acteur.
A travers ses actions, le club photo cherche à susciter des rencontres et des échanges entre les photographes et un public différent et varié.
Les ateliers sont animés bénévolement par les membres du club qui souhaitent partager leurs connaissances. Chaque rencontre du club est basée sur l’échange entre les membres et l’apprentissage en groupe en plus de la pratique individuelle.

Utilisation des photos dans le cadre des activités du club:

Chaque membre du club apportant des photos pour participer à une activité du club reste propriétaire de ses photos mais accepte implicitement que le club puisse les utiliser à des fins de promotion du club (documents, site web, florilège, pressbook, expo, etc…), dépourvues d’aspect commercial.
Les membres du Club s’engagent dès leur adhésion à ne pas profiter des équipements du Club à des fins mercantiles ou commerciales.

Total Page Visits: 130 - Today Page Visits: 1