Présentation du Club

OBJECTIF IMAGE LYON est une association loi 1901 créée en 1949 qui regroupe des adhérents de La Poste, d’Orange et des adhérents extérieurs à ces entités. Le but du club est de faire découvrir l’art photographique en proposant des activités d’initiation et de perfectionnement à ses adhérents. C’est un lieu de rencontres et d’échanges amicaux permettant de mettre en commun notre savoir faire et de montrer nos œuvres lors d’expositions ou gala audiovisuel en favorisant le lien social et le vivre ensemble.

OI Lyon est adhérent à l’Union nationale des clubs Objectif Image (OI) fondée en 1975 par le président Gilbert Betoux qui rassembla 25 clubs déjà existants et crée la revue Image toujours diffusée. OI regroupe aujourd’hui 49 clubs et forme des animateurs en proposant des stages.
OI Lyon est aussi adhérent à la Fédération Photographique Française.

Nos réunions du lundi s’organisent autour de projections de photos numériques, de séances de lecture d’images, des formations  techniques, de l’accueil d’un invité.
Une analyse est apportée sur le travail des adhérents. Notre programme d’activités est aussi consultable sur le site du club :

Nos locaux se situent 100 route de Vienne 69008 Lyon : une salle de projection, un studio de prise de vues et un laboratoire pour le noir et blanc argentique.

Des stages d’initiation sont proposés sur Lyon aux adhérents :

• formation prises de vues en extérieur et portrait en studio
  • stage d’initiation à la photo numérique pour débutant
  • initiation à la retouche des photos numériques : ©Lightroom, camera raw
  • confection de maries-louises

Le club participe aussi à la vie locale par divers reportages photographiques :

• partenariat avec la MJC Laennec Mermoz avec Acordanse, Biennale de la Danse.
  • Partenariat avec l’ANCI de la Poste pour la Biennale de la Danse.
  • expositions photographiques : locaux de La Poste, de La Banque Postale et d’Orange, MJC Laennec Mermoz, Mairie Lyon 8e.
  • concours Le Printemps d’OI sur le thème  « La campagne » en 2019.
  • salon individuel, salon national d’auteurs et aux rencontres nationales audiovisuelles d’OI.
  • organisation d’un gala audiovisuel à la MJC Monplaisir Lyon 8e fin novembre.

Si vous souhaitez rejoindre le club, vous pouvez me contacter au 06 77 54 20 10 et nous rendre visite un lundi à 20h pour assister à une séance.

Christian Peter, président d’OI Lyon