Analyse d’image : Duo 1/3

Thème imposé : DUO.
Chaque adhérent propose plusieurs photos en analyse.

Avant toute chose, revenons sur la définition de duo prise dans le dictionnaire :
C’est une composition musicale écrite pour 2 exécutants.
C’est un dialogue entre 2 personnes, propos échangés simultanément.
C’est l’ensemble de 2 êtres étroitement liés, un couple, pour le meilleur ou pour le pire.

En résumé, ça concerne plus particulièrement 2 êtres. Au sens large, je pense qu’il est également possible de concevoir un duo d’objet, d’animaux, etc…
Intrinsèquement, la notion d’osmose, de communion, de complicité, de ressemblance, est envisageable.

Pour qu’une analyse soit le plus complète possible, elle doit répondre à au moins 3 critères :

Ce que je vois, ce que je sais, ce que je ressens.

 La photo est prise en mode paysage. C’est une scène urbaine, durant une journée ensoleillée, le ciel bleu est très présent. La scène se passe dans un quartier plutôt bien cotée, vue l’architecture des immeubles et la fontaine qui s’y trouve. Je dirais un centre-ville.
Je vois également, pratiquement avant le fond, 2 têtes. Je reconnais des mannequins, qui se superposent, avec l’arrière-plan, j’en déduis qu’il s’agit d’un reflet car les personnages ne sont pas placés au hasard, c’est donc une mise en scène et une réflexion de l’auteur pour positionner ces personnages.

Je sais que l’auteur travaille sur une série traitant des reflets, ou plus exactement la mise en scène de ces reflets, visiblement il a plusieurs photos sur le même thème. Je sais qu’il est assez perfectionniste.

Je ressens, beaucoup de réflexion et une certaine froideur à travers ces mannequins, un côté un peu déshumanisé qui correspond à la vie urbaine, en plus la couleur bleue, couleur froide vient rajouter de la distance.
Je ressens également de l’admiration devant un tel travail, et une pugnacité de la part de l’auteur pour aboutir à un travail de qualité, et faire passer un message.

Claude Brenas animateur OI Lyon

Total Page Visits: 5 - Today Page Visits: 1