Analyse d’image “Cuzco”

Thème libre.                                     Auteur : Patrick CHENAL

  Comme beaucoup, les photographes amateurs voyagent et profitent de leurs escapades, pour ramener des témoignages, des moments d’émotion.

Quelle que soit la destination, je dirais même que le pays est secondaire, l’auteur est comme happé, inspiré par une scène, un moment de grâce, et sent que tous les éléments se mettent en place pour capter ce moment bien particulier qui va sublimer la photo.

Pour qu’une analyse soit le plus complète possible, elle doit répondre au moins à 3 critères :

Ce que je vois, ce que je sais, ce que je ressens.

C’est une photo couleur prise en mode portrait. Naturellement notre œil capte l’humain, et ce petit bonhomme qui passe dans la rue nous attire, il se détache de la croix et du piédestal monumental qui le dépasse. C’est une rue quasiment parfaite, les pavés rectangulaires de la voie se détache des losanges du trottoir, qui sont différents des rectangles plus grands du murs et du piédestal, enfin les 2/3 restants nous laisse deviner un bâtiment, peut-être une église.

Le bonhomme porte des vêtements qui semblent neufs et bien rangés, et plusieurs chapeaux, ce qui nous fait penser à un vendeur ambulant. Visiblement nous sommes dans un pays étranger.

La corps de la croix est richement décorée, et son pied très fleurie.

Je sais que Patrick est allé au Pérou, Amérique du sud, et plus particulièrement à Cuzco, ancienne capitale Inca,  ensuite colonisée par les espagnols.

L’influence des conquistadors et leur évangélisation ont laissé des traces dans tout le pays, même à Cuzco, et la taille de la croix en est la preuve.

Même si le personnage est de petite taille , on voit bien la démesure entre l’homme et le symbole. Cette croix chrétienne accepte pourtant les décorations en tissus plus contemporaines et d’influence sud-américaine

Je ressens en voyant cette photo, la petitesse de l’homme dans la création, ainsi que le poids immense de la religion. Il n’est pas accablé, on le sent alerte et tout à son labeur, très centré sur son activité pour gagner sa vie.

Mais on ne peut oublier, le poids qui pèse sur ses épaules face à cette croix immense. Ça résume bien sa place dans le monde et la société.

Cette photo simple est pleine de symboles, nous fait également réfléchir sur notre propre existence, nos valeurs et notre place dans la religion.

 

Bravo l’artiste.

 

Claude Brenas animateur OI Lyon

Total Page Visits: 50 - Today Page Visits: 3