Photo de Hélène Montbarbon : Paysage de rêve
L’image représente un paysage campagnard avec, à gauche, une maison de ferme et sa dépendance sur sa droite, des arbres au houppier arrondi, en alignement vers la droite.
Le premier plan ouvre sur une prairie verte fermée à droite par un muret dont le tracé se dirige entre la maison et la dépendance comme s’il délimitait un chemin conduisant à cette maison.
Les lignes principales sont horizontales. Le cadrage place le monde terrestre sur le tiers inférieur pour donner toute la place au monde aérien sur les deux tiers supérieurs. La prise de vue en contre plongée accentue cette impression.
Ce monde aérien nous surprend par la présence de fleurs jaunes parsemées comme des petits soleils illuminant la prairie et le haut de la maison et des arbres. Dans le fond, un foisonnement fleuri colore le ciel de rose fuchsia et de jaune.
L’œuvre photographique proposée ici utilise la nature, notamment les fleurs, comme inspiration créatrice, porteuse de sensations, de poésie, de mystère. C’est un lien surréaliste entre la vie humaine et la nature, un lien fantasmé, créant une ambiance fantastique, folâtre, facétieuse.
L’essentiel est dans l’atmosphère légère, libre et intemporelle.
Suzanne Bissardon OIL