Photo de Daniel Morin : L’enfant dans une combinaison de noir et blanc
La photo nous offre un univers de lignes presque verticales, intercalant le noir et le blanc. Elles occupent tout le champ visuel. Ces lignes sont situées à l’arrière mais paraissent posées sur un socle horizontal, une poutre de bois sur laquelle un enfant marche. Ses bras sont suspendus en balancier pour maintenir l’équilibre de ses pas sur la poutre.
En bas, à droite, d’autres lignes obliques déroulant la même succession du noir et blanc, viennent couper le rythme régulier des lignes dites verticales.
Le vêtement du haut du corps de l’enfant reprend l’ordonnancement du noir et blanc, cette fois-ci à l’horizontale. Son pantalon et ses chaussures sont noirs, ses cheveux aussi.
L’attention est attirée par les éléments picturaux, lignes et couleurs, se répétant à intervalles réguliers et donnant une impression obsessionnelle d’ordre et d’unité. Mais la cadence est modifiée par la position oblique des lignes de droite, comme une césure dans une suite musicale. La présence légère et joueuse de l’enfant accentue l’intérêt visuel et contre-carre la perception de la dimension stable et statique de l’ensemble.
Suzanne Bissardon OIL