Bernard nous donne à voir, une photo en noir et blanc prise en mode paysage avec des contrastes bien marqués.
On est dans une bergerie et le berger marche au milieu de ses brebis pour remplir l’auge des animaux. La prise de vue avec un grand angle et à hauteur d’homme accentue la perspective.
On a un beau premier plan avec les seaux de nourriture et un agneau qui se sert dans le seau.
C’est une belle scène de vie quotidienne de l’élevage d’ovins, pourtant l’auteur nous amène dans un monde ou l’on se sent bien tout de suite.
Les animaux semblent calmes, sereins, habitués à la présence de leur gardien .
La perspective nous donne aussi la grandeur de cette exploitation et la parfaite composition, et je parle bien de composition car on sent que cette photo n’est pas le fait d’un simple cadrage, l’auteur a pris le temps que tout se mette en scène.
Ensuite le travail sur les noirs et blancs rajoute un coté suranné à cette scène somme toute relativement simple pour un agriculteur.
J’ai choisi cette photo parce qu’elle me rappelle mon enfance à la campagne, ou je me permettais d’aller voir le paysan et ses animaux, petits et gros qui me fascinaient, c’était un condensé de vie pour le petit garçon que j’étais.
C’était également un monde permissif ou les adultes comprenaient notre gout pour la découverte, avec quelquefois une récompense en lait ou fromage.
En fait, cette photo évoque le passé, et le plus important, c’est tout le hors champ qui nous permet de construire notre histoire.
Cette photo a d’ailleurs été sélectionnée par le magazine France Photographie sur le thème : la campagne.
Bravo Bernard.
Claude Brenas OI Lyon