Photo de Bernard Legros
Au premier coup d’œil, je suis frappée par le fond rouge vif sur lequel se détache une forme géométrique, irrégulière, que l’on peut voir comme une croix noire par endroits nuancée de bleu. Au centre de cette croix, je perçois un cabochon ivoire strié de 8 nervures qui soutiennent une couronne d’éléments violets… Evidemment rapidement j’identifie une photo macro de fleur : les pétales rouges et noires, les étamines violettes et le pistil ivoire.
Bernard Legros, le photographe, a pris soin de mettre en valeur la beauté des couleurs, la construction géométrique. On peut admirer la technique parfaite (presque, je regrette que le point de netteté se trouve décentré, mais c’est juste pour trouver une critique à apporter !) et à travers elle, comprendre tout son éblouissement et l’admiration qu’il porte à ces choses à la fois si fragiles et si fortes dans leur construction et organisation. Il sait montrer, démontrer la beauté de la nature.
Si j’ai retenu cette image c’est que son ambigüité m’interpelle. Pas seulement sa beauté ou sa technicité. Est-ce une fleur ? Est-ce un bijou qu’un maître joaillier aurait posé sur un brocard rouge et noir ? Et cette croix noire sur fond rouge, ne fait-elle pas appel à une autre symbolique, si présente dans notre culture ? je m’en tiendrai là, je laisse à chacun le soin de chercher d’autres interprétations.
Annie Balbo, OI Lyon