Photo Christian Valentin
C’est une photo couleur prise en mode paysage, format 3/2. Je vois au premier plan un paysage pris en plongée, différents champs labourés, des parcelles semées et des parcelles de vignes, et au milieu trois arbres de couleurs différentes. Des chemins délimitent les parcelles. En arrière-plan et légèrement dans la brume un paysage de taillis et forêt, sur la gauche un rappel de parcelles colorées.
L’auteur pratique la randonnée en plus de la photo, et c’est pour lui, l’occasion de fixer des détails de ses balades. Mais ce n’est pas le hasard qui lui a fait prendre cette photo.
Le coté purement esthétique est bien présent, un bon équilibre entre les différentes couleurs, le mordoré des vignes, avec le vert les champs qui poussent et le marron des labours.
Le point d’orgue reste les trois arbres, qui rappelle vraiment l’automne, le premier a déjà perdu toutes ses feuilles, le deuxième rougeoyant et le dernier encore bien vert. C’est un peu un rappel du cycle des saisons.
Le paysage légèrement dans la brume est significatif des matins d’automne.
J’ai choisi cette photo parce qu’elle me correspond, le coté carré et bien délimité, et une harmonie de couleurs qui appelle au calme et la sérénité.
De plus en voyant le vert et le marron, j’ai toujours une pensée pour les bonbons chocolat-pistache qui ont fait le bonheur de mes papilles, il y a très longtemps, c’est un peu ma madeleine.
Ceci dit, je suis très attaché au coté esthétique présent dans cette image qui me rappelle certains paysage de la Toscane et des photos noir et blanc du célèbre photographe Mario Giacomelli qui a bien mis en valeur ce coté esthétique de la campagne, si on prend le temps de regarder.