Conte de fées

Photo de Cécile Marpeau :

Univers de conte de fées sur le plateau des « grandes terres » au sud de Lyon.

 La prise de vue nous situe sur un chemin rectiligne. L’alignement des arbres à gauche comme à droite du chemin, ainsi que la totalité de la végétation à droite, conduisent le regard vers l’infini, au bout du chemin.

La brume recouvrant l’arrière-plan de la photo amplifie l’effet indéfini et insondable du lointain, et fait ressortir, par contraste, la netteté du premier plan.

 Ceci met en valeur le chemin qui se déroule tel un tapis rouge sous les pieds du chien qui accourt vers la photographe, déambulant entre terre et ciel, près de ces arbres d’ébène qui tendent leurs bras vers les cieux incandescents.

L’auteure a choisi d’attribuer à sa photo des dominantes chromatiques étonnantes, du rouge carmin, à l’écarlate, le rose, le mauve. Au sol, en premier plan, le vert complémentaire du rouge apparait comme un socle soutenant l’ensemble.

Le soleil blanc en haut à gauche diffuse la lumière sur une cape nébuleuse poudrant les nuées et les végétaux recouverts de givre.

Cette ambiance mystérieuse aux confins des frimas de l’hiver et du flamboiement d’un énorme brasier nous transporte dans un autre monde, un autre temps, à l’orée d’un nouvel univers. C’est le début d’un conte de fées où les éléments naturels deviennent fantasmagoriques laissant libre cours à l’imaginaire.

 

Suzanne Bissardon OIL