Photo de Bernard Legros : Lyon sous la brume au soleil levant
Vue sur Lyon au petit matin, du nord-ouest de Lyon. Le photographe met en valeur la beauté, l’interdépendance des éléments, sol, végétation, brume, lumière, architecture, comme suspendus entre terre et ciel, dans un moment particulier et éphémère du lever de soleil.
Au premier abord, le regard embrasse la totalité du paysage puis se laisse porter par les lignes successives formées par le relief et la végétation, et au fond par la ligne d’horizon qui retient notre attention.
Cette ligne, met en exergue quelques symboles lyonnais. De droite à gauche, sur le sommet de la colline, la basilique de Fourvière, côtoyée à gauche par la tour métallique de télécommunications.
Entre les deux, mais derrière la colline, émergent les derniers étages du gratte-ciel surnommé « le crayon », proche de la tour Incity, dite « la gomme », deux constructions caractéristiques du quartier d’affaires de la Part Dieu. A gauche, dans le vallon, les hauts des tours d’habitation de la Duchère.
La prise de vue donne à la fois la notion d’ancrage dans le sol, des arbres, des bâtiments, et la notion de grâce aérienne de la vapeur d’eau qui percole le ciel, et du surgissement des édifices comme des plumes posées sur le sol.
Plus encore que les témoignages d’occupation du site par le genre humain, dans cette photo, ce sont les emblèmes de la nature qui m’ont invité à la rêverie, à l’évasion.
Le dégradé de couleurs du sombre au clair, du premier plan à l’arrière-plan, nous fait traverser la nuit jusqu’au lever du jour.
Du sol vivant, humide, montent les brumes, vapeur tissée de velours qui ondule et enveloppe les côteaux. Les frissons de la nuit froide s’estompent sous les vibrations ambrées du soleil levant.
Suzanne Bissardon OIL